Page:Martinesisme, Willermosisme, Martinisme et Franc-Maçonnerie.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sophique et à la production de la couleur noire, d’où doivent sortir les couleurs éclatantes.

Il faut vraiment ne pas se rendre compte des idées et des travaux des Rose-Croix hermétistes, pour ne pas voir que de véritables occultistes établiront leur cadre initiatique d’après les règles strictes de l’adaptation des principes et que la vengeance d’un prétendant évincé ne jouera qu’un rôle bien secondaire dans l’affaire.

Venant du cercle du monde profane, l’apprenti y reviendra plus tard à l’état de maître, après avoir acquis l’initiation. Ainsi est figuré le caducée hermétique qui donne la clef réelle des grades symboliques.

Martines la connaissait, comme tout illuminé, puisqu’il a divisé son initiation par le quart de cercle.

On ne peut passer d’un plan à un autre qu’en traversant le royaume de l’obscurité et de la mort ; tel est le premier enseignement qu’indique au futur initié le cabinet de réflexions et ses symboles.

L’initié ne peut rien commencer seul, sous peine de graves accidents ; il doit donc s’assurer des guides visibles ayant déjà acquis l’expérience, tel est l’enseignement qui se dégage des discours et des interrogations auxquels prendra part le futur apprenti, dès son entrée en loge.

Mais les enseignements oraux n’auraient aucune valeur sans l’expérience personnelle, tel est le but des voyages et des épreuves des différents grades.