Page:Marty - Les principaux monuments funéraires.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

traitement combiné avec les causes premières de la maladie, le caractère et les inclinations du malade, etc. ; et, guidé par le désir d’être utile à l’humanité, besoin le plus impérieux de son âme, il tenta plusieurs essais. Quelques résultats favorables soutinrent et confirmèrent ses espérances ; il acquit enfin la certitude qu’on pouvait rendre la plus grande partie de ces infortunés à la société, à leurs familles, à leurs travaux, en renonçant à l’abandon dans lequel on laissait les fous tranquilles, et aux traitemens barbares exercés contre les fous furieux.

Après avoir mûri dans le silence du cabinet les résultats de ses longues et pénibles expériences, le docteur Pinel publia le Traité médical philosophique de l’aliénation mentale.

Cet ouvrage fixa l’attention de tous les hommes de l’art : ils rendirent justice aux vues savantes et philanthropiques de son auteur. Quelques établissemens publics, quelques maisons de santé particulières adoptèrent ces vues ; et cette classe de malades, objets jusqu’alors de la dédaigneuse pitié, ou de la brutalité de leurs gardiens, reçut des soins mieux entendus, éprouva des traitemens plus doux.

Outre les deux ouvrages que nous avons cités, le docteur Pinel a publié : Institutions de Médecine pratique ; la Médecine clinique rendue plus précise et plus courte par l’application de l’analyse, ou Recueil des observations faites à la Salpétrière sur les maladies aiguës. Il rédigea pendant plusieurs années la Gazette de Santé, et fut un des collaborateurs du Dictionnaire des Sciences médicales.

Il a fait également insérer dans plusieurs recueils et journaux scientifiques des morceaux du plus grand intérêt.

Il est mort dans la quatre-vingt-unième année de son âge, le 25 octobre 1826.

Le monument de ce célèbre médecin se compose d’un cippe en granit noir, de forme carrée, élevé sur un socle et surmonté du buste en bronze du docteur. Au-dessous est gravée l’inscription suivante :

PH. PINEL.
nosographie
philosophique.
aliénation
mentale.
25 Oct. 1826.