Page:Marty - Les principaux monuments funéraires.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Jarcy (Seine et Oise), le 8 octobre 1834, et a été transporté au cimetière du Père Lachaise, où il a été inhumé.

Nous croyons devoir citer un fragment d’une notice nécrologique, publiée à l’époque de son décès dans le Journal des artistes.

« La carrière musicale et les succès de Boieldieu étaient bien connus ; les détails de sa vie privée Tétaient moins, et cependant méritaient bien de l’être. Pour nous, ce qui nous a frappé le plus, c’est de voir l’auteur du Calife et de Beniouski, professeur de piano au Conservatoire, se faire l’élève de l’auteur de Lodoïska et des Deux Journées, de Chérubini, professeur de composition à la même école. A cela seul, on connaîtrait l’homme de génie. Ce qui nous a ensuite le plus touché, c’est de voir Boieldieu décoré de la croix d’honneur, si triste, si humilié de ce que Catel, membre de l’Institut avant lui, ne l’avait pas ; et de le voir si joyeux le jour où son savant confrère obtint cette récompense. Voilà le plus bel éloge de son cœur et de son caractère. »

Le monument de Boieldieu, construit presque totalement en pierre, est à la fois d’un style noble et élégant : il se compose d’un soubassement et d’un stylobate orné d’une corniche, sur lequel est élevé un cénotaphe quadrangulaire, flanqué aux parties latérales de trois colonnes cannelées d’ordre composite qui supportent un entablement, avec fronton sur la façade et à l’extrémité opposée. Dans les entre-colonnes sont placés des panneaux de marbre blanc destinés à recevoir des inscriptions. Sur la face principale sont sculptés en relief une lyre couchée, et au-dessus le buste du célèbre compositeur, surmonté d’une étoile et entouré de deux branches de laurier. Dans le tympan du fronton, au-dessus, est la figure de Minerve, en relief, dans un médaillon.

Sur le stylobate, on lit cette inscription :

ADRIEN BOIELDIEU,
membre de l’institut,
né le 15 novembre 1775 ; mort le 8 octobre 1834.