Page:Marty - Les principaux monuments funéraires.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du feuilleton, le caustique Geoffroi, qui ne louait que ses rivales, fut forcé cette fois de lui prodiguer des éloges mérités.

Mlle Bourgoin poursuivit le cours de ses succès en remplissant successivement tous les rôles de son emploi dans le répertoire de Molière et dans la comédie moderne. Nous nous dispenserons de citer ceux dans lesquels elle a excellé, et qui lui ont acquis une réputation méritée dans la carrière théâtrale. Les amateurs de la bonne comédie qui ont su apprécier ses talens, ont bien sincèrement regretté qu’une retraite prématurée l’ait enlevée à la scène française.

Elle est décédée le 11 août 1833, et a été inhumée au cimetière du Père Lachaise.

Son mausolée se compose d’un sarcophage couvert d’une pierre horizontale, ornée de volutes et de pavots sculptés, sur lequel s’élève un arc surmonté d’un entablement supporté par des pilastres. Au milieu du portique est placé, sur un double socle, un vase antique en marbre blanc ayant appartenu à Mlle Bourgoin, lequel est orné de sculpture d’une rare perfection. Ce monument, qui est sans inscription, mais sur lequel on a le projet de faire graver seulement le nom de


THÉRÈSE BOURGOIN,


a été exécuté en pierre par M. Levasseur, marbrier.