Page:Marx - Contribution à la critique de l’économie politique.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

contenu matériel de la richesse, la valeur d’usage, la jouissance[1] ; la forme bourgeoise du travail, — la production des valeurs d’usage à titre de marchandises et le procès d’échange des marchandises, — est pour lui la forme sociale naturelle où le travail individuel atteint ce but. Lorsque le caractère spécifique de la richesse bourgeoise se révèle à lui dans l’argent, il croit alors à l’ingérence d’éléments usurpateurs étrangers et il s’emporte contre le travail bourgeois sous une de ses formes tout en l’exaltant en utopiste sous une autre[2]. Boisguillebert nous fournit la preuve que l’on peut considérer le temps de travail comme mesure de la valeur des marchandises et néanmoins confondre le travail réalisé dans la valeur d’échange des marchandises et mesuré par le temps, avec l’activité naturelle immédiate des individus.

La première analyse consciente et d’une clarté

    que les Espagnols de l’époque antérieure ou bien sont de simples mercantilistes et des mercantilistes modifiés comme Ustariz ou bien comme Jovellanos (cf. ses Obras, Barcelona, 1839-1840) tiennent avec Adam Smith le « juste milieu ».

  1. « La véritable richesse… jouissance entière, non seulement des besoins de la vie, mais même de tous les superflus et de tout ce qui peut faire plaisir à la sensualité ». Boisguillebert, Dissertation sur la nature de la richesse, etc., l. c., p. 403. Si Petty était un aventurier frivole, rapace et sans caractère, Boisguillebert, quoiqu’il fût un des intendants de Louis XIV, défendit les classes opprimées avec autant d’intelligence que de courage.
  2. Le socialisme français sous la forme proudhonnienne souffre du même mal national héréditaire.