Page:Marx - Différence de la philosophie de la nature chez Démocrite et Épicure.djvu/348

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Engels (F.). — Articles sur Marx publiés dans Handwörterbuch der staatswissenchaften [Dictionnaire de poche des sciences politiques]. 4e éd., 1923, tome VI, p. 496 et sqq.
Mehring (F.).Karl Marx. Geschichte seines Lebens. [Karl Marx, Histoire de sa vie]. 3e édition. Leipzig, 1920.
Maenschen-Helfen (O.) et Nikolajewski (B.).Karl und Jenny Marx. Ein Lebensweg. Berlin, 1933.
Dornemann (L.).Jenny Marx. Berlin, 1954.


B. OUVRAGES CONCERNANT LES TEXTES DE 1839-1841.


Peu de travaux ont été publiés sur la Dissertation de Marx, et encore moins sur les Travaux préparatoires. Ils ne sont pas d’un égal intérêt. Le seul ouvrage à poser la question critique de la validité du jugement de Marx sur Démocrite et Epicure est celui de J.-M. Gabaude, Le Jeune Marx et le matérialisme antique, paru en 1970 chez Privat (Toulouse). Ce travail contient en outre la seule analyse sérieuse de la Dissertation. Il faut y joindre, par ordre d’importance :

Cornu (A.).Karl Marx et Friedrich Engels. Leur vie et leur œuvre. Tome I, Les Années d’enfance et de jeunesse. La gauche hégélienne. Paris, P.U.F., 1955. Tome II, Du libéralisme démocratique au communisme. La Gazette Rhénane, les Annales franco-allemandes. Ibid, 1958. Tome III, Marx à Paris. Ibid, 1962. Tome IV, La Formation du matérialisme historique (1845-1846). Ibid., 1970. [Le premier tome contient d’importantes analyses sur le texte que nous avons traduit.]
Baumgarten (R.). — Ueber den verloren geglaubten Anhang zu Marxens Doktordisserattion [Sur le complément présumé perdu à la thèse de doctorat de Marx.] [in] Gegenwartsprobleme der Soziologie [Problèmes actuels de sociologie]. Akademische Verlagsgesellschaft. Postdam, 1949, pp. 101-115.
Lenz (G.) — « Karl Marx über die epikurische Philosophie. » (Karl Marx et la philosophie épicurienne) [in]Archiv für die Geschichte des Sozialismus und der Arbeiterbewegung. [Archives pour l’histoire du socialisme et du mouvement ouvrier.] 1918, XIII, pp. 218-231.
Mehring (F.). — La Thèse de Karl Marx sur Démocrite et Epicure. Trad. française [in] La Nouvelle Critique, 1955, no 61, pp. 17-29.