sciences sociologiques. À ce même ordre d’idées se rattache l’étude des relations des individus sous les modes divers de la famille, du mariage, du droit, de la religion. On peut aussi classer, parmi les sciences sociologiques, l’étude des systèmes et de l’histoire du socialisme, car ce sont études concernant la constitution des sociétés.
La Bibliothèque internationale des Sciences sociologiques comprendra des ouvrages traitant de toutes ces matières. Notre but, en publiant cette Bibliothèque, est de contribuer à l’avancement des Sciences sociologiques. Notre but est, par conséquent, d’aider au progrès de l’humanité, à sa marche incessante vers un mieux être s’étendant à toutes les branches de son activité.
Les ouvrages qui paraîtront en cette Bibliothèque s’adressent à tous. Il n’est pas permis de rester étranger aux connaissances des questions sociales, car tous nous vivons en société, participons plus ou moins à la direction de ces sociétés, en subissons plus ou moins les avantages et les nuisances. A chaque instant on discute les questions sociales les plus graves. Trop souvent, en ces discussions, une ignorance plus ou moins profonde se révèle chez ceux qui y prennent part. Il importe que la connaissance raisonnée, scientifique, des phénomènes sociaux pénètre peu à peu dans les cerveaux de tous et permette à chacun de participer