Page:Marx - Travail salarié et capital, 1931.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’après Lohnarbeit und Kapital (2e édition, 1927, Viva, Berlin).

Le second travail, Salaires, prix et profits, est le fruit d’une controverse sur les syndicats au sein du Conseil général de l’Association internationale des Travailleurs.

D’après les procès-verbaux des séances du Conseil général, conservés à l’Institut Marx-Engels à Moscou, la première discussion sur les syndicats eut lieu le 23 mai 1865, mais c’est du 20 au 27 juin qu’elle s’engagea à fond entre Marx et Weston. On vota l’impression du discours de Marx contre Weston, mais cette décision ne fut pas appliquée. Ce n’est qu’à la mort d’Engels qu’on trouva, dans ses papiers, le manuscrit anglais et que Eléonore Marx, une des filles de Marx, le publia en 1898. La première édition française fut traduite et publiée par Charles Longuet (Editions Giard et Brière).

Les documents annexés à Salaires, prix et profits sont empruntés au tome III de la collection « Les livres élémentaires du Communisme » : (Salaires, prix et profits, Viva, Berlin). Ils contiennent l’essentiel sur la théorie syndicale de Marx et d’Engels.

Juillet 1931.



P.S. — Toutes les notes sont de l’éditeur.