Page:Marx et Engels - Le manifeste communiste, I.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’État ? N’a-t-il pas préconisé en leur place la bienfaisance et la mendicité, le célibat et la mortification de la chair, la vie monastique et l’Église ? Le socialisme chrétien n’est qu’une eau bénite, faite pour donner aux rancunes aristocratiques la consécration du prêtre.

b) Le socialisme des petits bourgeois

59. L’aristocratie féodale n’est pas la seule classe précipitée dans la ruine par la bourgeoisie. Elle n’est pas la seule dont les conditions d’existence se soient atrophiées et aient dépéri dans la société bourgeoise moderne. Avant la bourgeoisie capitaliste moderne, il y a eu une petite bourgeoisie médiévale, une classe de petits cultivateurs. Cette classe, dans les pays où le développement industriel et commercial est arriéré, continue à végéter à côté de la bourgeoisie grandissante.

En outre, dans les pays où la civilisation moderne a tout son développement, une petite bourgeoisie nouvelle s’est formée. Elle flotte entre le prolétariat et la bourgeoisie. Elle est une sorte d’appendice de la société bourgeoise qui se reforme sans cesse. Mais constamment aussi les individus de cette classe sont précipités dans le prolétariat par la concurrence, et ils voient venir un temps où le développement de la grande industrie les aura fait disparaître comme classe à part dans la société moderne, et où ils seront remplacés dans le commerce, dans la manufacture, dans l’agriculture, par