Page:Marx et Engels - Le manifeste communiste, I.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tout ce qu’il circule en Allemagne d’écrits prétendus socialistes et communistes, relève de cette littérature énervante et malpropre[1].

2) Le socialisme conservateur ou bourgeois

67. Une partie de la bourgeoisie cherche à remédier au malaise social, afin d’assurer la durée de la société bourgeoise.

De ce nombre sont les économistes, les philanthropes, les humanitaires, ceux qui s’occupent d’améliorer le sort des classes ouvrières, d’organiser la bienfaisance, de protéger les animaux, de fonder des sociétés de tempérance, les réformateurs en chambre de tout poil. Des systèmes entiers se sont consacrés à l’élaboration de ce socialisme bourgeois.

Nous citerons comme exemple la Philosophie de la misère, de Proudhon.

Les socialistes bourgeois veulent maintenir les conditions d’existence de la société moderne, sans s’exposer aux luttes et aux périls que ces conditions entraînent nécessairement. Ils veulent la société actuelle, mais débarrassée des éléments qui la révolutionnent et la dissolvent. Ils veulent la bourgeoisie sans le prolétariat. Comment, pour la bourgeoisie, le monde où elle est souveraine ne serait-il pas le meilleur

  1. La tourmente révolutionnaire de 1848 a balayé toute cette école misérable et a ôté à ses représentants de continuer ses contrefaçons socialistes. Le représentant principal et le type de l’école est M. Karl Grün (Note de l’édition de 1872).