Page:Marx et Engels - Le manifeste communiste, I.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tué ces pauvres gallophobes, et le ridicule a fait depuis longtemps justice de ces bornes politiques.


IV


Sur l’opinion publique en Allemagne. (La Réforme du 27 août 1847.) Cet article fait suite au précédent, qui l’annonce :


On nous écrit d’Aix-la-Chapelle, le 23 août :

Dans peu de jours le roi de Prusse doit entreprendre un voyage dans nos provinces, pour y inspecter plusieurs corps d’armée. Ayant perdu toute sa popularité ; les autorités font déjà en ce moment tous leurs efforts pour empêcher que l’accueil fait à ce prince ne soit point par trop significatif.

Chaque jour, ici, l’opinion publique se prononce de plus en plus en faveur d’une opposition décidée ; on sait que le système suivi par les députés diplomates de nos provinces, voulant essayer la tactique parlementaire, n’a produit finalement que le triomphe du gouvernement, et un résultat négatif pour nos libertés publiques. Aussi les députés mous et incertains, comme M. Camphausen, ont-ils perdu toute autorité à Cologne, et M. Hansemann, d’Aix-la-Chapelle même[1], ne représente nulle-

  1. Cet artifice pour démarquer l’article et lui donner l’apparence d’une origine étrangère, était facile. Le ministre Hansemann était, de notoriété publique, un grand drapier d’Aix-la-Chapelle et président de la Chambre de commerce de cette ville.