Page:Mary Wollstonecraft - Défense des droits des femmes (1792).djvu/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(235)

que individu. Un homme vertueux peut être d’un tempérament bilieux ou sanguin ; qu’il soit gai ou grave, personne ne le trouvera mauvais ; il peut être ferme, presque jusqu’à s’en rendre insupportable, ou lâchement soumis, et n’avoir ni volonté, ni opinion qui lui appartiennent en propre ; mais on veut que toutes les Femmes soient nivelées, par la douceur et la docilité, au même caractère de mansuétude et de foiblesse, toujours prêtes à céder complaisamment.

Au reste, je vais me servir des propres paroles du prêcheur. « Observez que dans votre sexe, les exercices virils n’ont jamais de grâces ; qu’un ton, une figure, un air et un maintien trop mâle, sont toujours répoussans ; et que les hommes d’une sensibilité délicate, s’accordent à désirer dans les Femmes des traits doux, une voix moelleuse, une forme qui n’annonce rien de robuste, et un port délicat et aimable ».

Le portrait suivant n’est-il pas celui d’une esclave destinée au service de l’intérieur ? « Je suis étonné de la folie de plusieurs Femmes, qui reprochent tou-