Page:Mary Wollstonecraft - Défense des droits des femmes (1792).djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(339)

Il n’est pas besoin de cette réserve étudiée, aussi choquante que futile ; car les règles factices de maintien, n’en imposent qu’aux observateurs bornés : un homme de sens perce bientôt le voile, et dédaigne l’affectation qu’il couvre.

Le maintien des jeunes personnes de l’un et l’autre sexe est la dernière chose dont on doive s’occuper dans leur éducation. Dans le fait, on attache aujourd’hui tant d’importance à ce maintien, dans la plupart des circonstances, qu’il est rare de voir à nud l’heureuse et simplicité du caractère ; et pourtant, si les hommes s’attachoient à cultiver chaque vertu, à lui laisser prendre racine dans l’ame, la grace qui en résulteroit, et présenteroit naturellement le signe extérieur de cette vertu, dépouilleroit bientôt l’affectation de ses ridicules pompons ; parce qu’une conduite qui n’a pas la vérité pour.

    de plaisir dans leur société, qu’autant qu’ils continuent à jouer le rôle d’amans. Quand on souffle toujours ainsi le feu de l’amour, sans lui fournir d’alimens, il ne doit pas tarder à s’éteindre ; il faut que son règne despotique passe bientôt.