Page:Mary Wollstonecraft - Défense des droits des femmes (1792).djvu/420

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(376)

vres : car, quand le cœur s’ouvre à la compassion, et que la tête active arrange des plans d’utilité, il n’est point agréable d’avoir un joli marmot qu’il vous tire continuellement le coude en arrière, pour vous empêcher de porter la main à une bourse presque vuide, et qu’il semble l’entendre en-même-temps chuchotter quelque prudente maxime sur la préférence qu’on doit à la justice.

Cependant, quelque pernicieux que soient au caractère humain les honneurs héréditaires et les richesses les Femmes en sont, s’il est possible, plus dégradées et plus avilies que les hommes, parce que ceux-ci peuvent toujours, jusqu’à un certain point, développer leurs facultés, en devenant militaires et hommes d’état.

À l’égard des militaires, je soutiens que la plupart ne peut maintenant acquérir qu’une vaine gloire, n’étant occupés qu’à maintenir la balance de l’Europe, à empêcher qu’aucun point du nord ou du midi n’en dérange l’équilibre. Les jours du véritable héroïsme, c’est lorsqu’un citoyen combat pour son pays, comme Fabricius ou Washington, et qu’ensuite revenu dans