Page:Mary Wollstonecraft - Défense des droits des femmes (1792).djvu/496

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(452)

l’enfant feroit la sourde oreille, s’ils étoient séchement présentés. Par exemple, la botanique, la mécanique, l’astronomie, la lecture, l’écriture, l’arithmérique, l’histoire naturelle et quelques simples expériences physiques pourroient remplir le jour. Mais ces études n’empiéteroient jamais sur les jeux de gymnastique en plein air. Les élémens de la religion, de l’histoire, de l’histoire de l’homme et de la politique pourroient aussi s’enseigner dans des conversations, à la manière de Socrate.

À neuf ans, les garçons et les filles, destinés à des occupations domestiques, ou à des professions mécaniques, passeroient à d’autres écoles, pour y recevoir une instruction appropriée jusqu’à un certain point à chaque individu, les deux sexes restant toujours ensemble le matin ; mais l’après diner, les filles se rendroient à une école où l’aiguille, la couture en robes et broderie seroient leur occupation.

Ceux qui annonceroient des dispositions plus marquées, ou qui seroient plus riches, apprendroient, dans une autre école, les langues mortes et vivantes, les élémens