Page:Mary Wollstonecraft - Défense des droits des femmes (1792).djvu/89

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
(49)

maîtresse ; l’épouse chaste, et la mère sérieusement occupée, ne regarderont la faculté de plaire que comme le poli de leurs vertus, et l’affection d’un époux, comme une de ces consolations qui rendent la tâche moins difficile, et la vie plus heureuse. — Mais aimées ou négligées, leur premier soin sera de se rendre respectables, et de ne pas confier tout leur bonheur à un être sujet aux mêmes faiblesses qu’elles.

L’aimable docteur Grégory, est tombé dans la même erreur. Je respecte son cœur, mais je désapprouve entièrement son célèbre ouvrage intitulé, Legs d’un père à ses filles.

Il leur conseille de cultiver le goût pour la parure, parce que, dit-il, le goût pour la parure est naturel aux Femmes. Je n’entends pas trop ce que Rousseau et lui veulent dire par ce mot, qu’ils emploient si souvent sans l’avoir défini. Veulent-ils nous révéler que dans un état préexistant, l’ame étoit folle de parure, et qu’en entrant dans un nouveau corps, elle n’a pas manqué d’y apporter ce goût. Moi, je ne manquerai pas de sourire, comme je le fais, toutes les fois que j’entends parler d’élégance innée.