Aller au contenu

Page:Maspero - L’Égyptologie, 1915.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

J’espère que, malgré les pertes cruelles qu’elle subit du fait de la guerre, la génération actuelle, la troisième depuis 1867, ne faillira pas à maintenir de toutes ses forces l’édifice que la deuxième a bâti : elle est jeune, pleine d’ardeur, animée d’un puissant esprit de critique, prête à tout entreprendre, et, lorsqu’elle pourra se réappliquer au travail, elle le fera avec les qualités d’énergie et de maturité qu’une crise aussi forte que celle qu’elle traverse en ce moment ne peut manquer de lui donner.

G. MASPERO.


BIBLIOGRAPHIE

Description de l’Égypte ou Recueil des observations qui ont été faites en Égypte pendant l’expédition de l’armée française, 10 vol. de texte in-4o et 14 vol. de planches in-fol. Paris, Impr. Royale, 1809-1829.

CHAMPOLLION LE JEUNE. L’Égypte sous les Pharaons ou Recherches sur la Géographie, la Religion, la Langue, les Écritures et l’Histoire de l’Égypte avant l’invasion de Cambyse, 2 vol. in-8o. Paris, de Bure frères, 1814.

Lettre à M. le duc de Blacas d’Aulps relative au Musée royal égyptien de Turin, in-8o. Paris, Didot, 1824.

Précis du système hiéroglyphique des anciens Égyptiens ou Recherches sur les éléments premiers de cette écriture sacrée, sur leurs diverses combinaisons et sur le rapport de ce système avec les autres méthodes graphiques égyptiennes, 2e éd., augmentée de la Lettre à M. Dacier relative à l’alphabet des hiéroglyphes phonétiques (1814), 2 vol. in-8o. Paris, Impr. Royale, 1827-1828.

Grammaire égyptienne ou Principes généraux de l’écriture sacrée égyptienne appliquée à la représentation de la langue parlée, in-4o. Paris, Didot, 1836.

Monuments de l’Égypte et de la Nubie d’après les dessins exécutés par l’auteur sur les lieux, 4 vol. in-fol. Paris, Didot, 1835-1845.

— * [1] Dictionnaire égyptien en écriture hiéroglyphique, in-4o. Paris, Didot, 1841.

  1. Les ouvrages marqués d’un astérisque sont ceux qui figurent, en totalité ou en partie, dans la Bibliothèque de la Science française, à l’Exposition de San Francisco.