Page:Massé - À vau-le-nordet, 1935.djvu/153

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
151
séance mouvementée de l’a. b. c.

« Ça chauffe et certains indécis paraissent fléchir. Alors M. Aristide Bacardi vient à la rescousse et tend, sous forme d’amendement à la proposition principale, cette branche d’olivier : « que les buvettes restent fermées tout l’avant-midi du dimanche ». M. Faustin Dubonnet seconde cet amendement qui, bien qu’il semble un moyen terme, ne rencontre guère de faveur de la part de ceux qui constituent la gauche.

« Comme la discussion bat son plein et, à de certains moments se fait acrimonieuse, M. Marc-Aurèle Cusenier se lève et propose un sous-amendement qui met le feu aux poudres. On comprend que la gauche démasque ses batteries et entend jouer son va-tout. »

« Le sous-amendement Cusenier propose, en effet, « que les buvettes soient fermées toute la « journée du dimanche ».

« Un concert assez peu mélodieux de lazzis, de sifflets et même de vociférations empêche d’entendre la voix du secondeur, M. Sévère Robin, qui est réduit à se faire comprendre du secrétaire-archiviste par gestes. »

« Au milieu de ce tumulte, le Président Chambertin se lève et a toutes les peines du monde à rétablir l’ordre. Il exhorte au sang-froid, à la modération. Il regrette que les choses en soient rendues si loin et recommande la bonne entente. À son point de vue, ce sous-amendement est cer-