Page:Massé - Massé… doine, 1930.djvu/120

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
120
massé… doine
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

la semaine, tomber à l’improviste sur Middlebury et cent hommes résolus reviendraient avec des prisonniers comme Papineau, les Docteurs Nelson et Côté, le « colonel » Mailhot, le fameux Chandler, de Stanstead, etc. Ah ! on était renseigné, allez. On savait que Gagnon était allé chercher cent fusils chez Caine, à St-Albans ; on savait que Papineau était allé se concerter avec le Gouverneur Massy, à Albany ; on savait que L’Acadie était un foyer ardent de rébellion qu’alimentaient les intrigues des émissaires de Gagnon et de Chartier ; on savait… que ne savait-on pas ?

Les autorités avaient jeté de l’eau froide sur ces bouillants élans, sur ce feu brûlant d’enthousiasme de néophytes dans le métier des armes. Le capitaine Knowlton avait lui-même mandé à son collègue Moore, de Missisquoi, que rien ne serait plus de nature à favoriser les plans des rebelles qu’une violation du territoire américain ; qu’on profiterait à coup sûr de ce prétexte pour susciter des ennuis à l’administration et, qui sait, précipiter une guerre entre les deux pays dans un temps aussi périlleux. Le soin des volontaires devait se restreindre strictement à repousser l’invasion qu’on jugeait imminente, à intercepter toute communication des chefs rebelles avec l’intérieur et aussi à empêcher les autres patriotes de passer la frontière.

Aussi, les volontaires de Shefford et Missisquoi étaient sur les dents. On était informé qu’il se préparait outre-frontière une invasion de rebelles alliés à des « sympathizers » vermontois. Des éclaireurs étaient sur le qui-vive. D’autre part, il circulait de vagues rumeurs que des individus aux allures suspectes avaient été vus à Granby, Dunham, etc. qui ne semblaient guère soucieux de voyager comme de bons chrétiens dont la conscience est en paix. Et à ce propos, on faisait remarquer que plusieurs des chefs rebelles, fugitifs de la justice, pouvaient bien se trouver dans les parages. Les Viger, les Brown, les Rodier, les Wolfred Nelson, les Drolet, les Goddu, les Des-