Page:Massé - Massé… doine, 1930.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
25
les mémoires de nuxette
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

tème en honneur chez nous et que nous a furtivement chipé Herr Von Froebel, un jour que nous avions le dos tourné.

Encore une réminiscence que je cueille dans l’herbier du souvenir : Il s’agit d’une compagne de classe du nom de Merlette dont l’allure joviale, le spirituel babil et l’humeur insouciante faisaient nos délices. Où avait-elle puisé ce pessimisme blagueur, cette ironie de fine pince-sans-rire, ce répertoire de satires parfois irrévérencieuses, mais jamais virulentes, pleines de sel, mais non de fiel, cette façon de penser et de dire, dentibus albis, qui procédait d’une sorte de bohémie philosophique assez difficile à définir.

Merlette et moi avions à peu près les mêmes goûts, sous beaucoup de rapports, et une mentalité presque identique ; nous devînmes, en peu de temps, deux intimes, deux inséparables. Cette similitude de sentiments constitue, je crois, la physiologie de l’amitié.

Grâce aux talents dont la nature m’a avantagée, je réussis merveilleusement dans toutes les… branches de l’activité animale et même dans quelques… harts d’agrément pour lesquels j’avais des dispositions particulières. Je ne tardai pas à succomber à la tentation de grimper dans l’arbre de la science du bien et du mal. Que celle qui est sans péché me jette la première pierre ! Mais glissons, n’appuyons pas !…

Dussé-je vivre cent ans, je me rappellerai toujours la tragique aventure qui marqua le commencement de l’été 188… C’était, si je me rappelle bien, le 24 juin et un grand remue-ménage avait lieu dans le bois où nous avions fixé nos pénates. Il s’agissait d’un pique-nique de Saint-Jean-Baptiste. Il y avait là des messieurs en huit-reflets et en fracs, tout chamarrés de décorations étincelantes, il y avait de belles dames rieuses et babillardes, parées comme des reposons, et une ribambelle d’enfants qui couraient dans le bois et s’en donnaient à cœur joie. Des gens en livrée, la bouche collée à des feuilles de cuivre tournées en corolles de fleurs,