Page:Massé - Massé… doine, 1930.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
40
massé… doine

Après m’avoir longuement examinée de ses jolis yeux doux, si doux, la gentille dame alla me poser sur la clôture du jardin. Bien que ma captivité m’eut ankylosé les membres, je fis diligence, vous pouvez m’en croire, pour aller donner des nouvelles à maman que mon absence avait pu inquiéter.

J’entrai en poussant un petit cri avertisseur. Peine perdue, maman n’y était pas. Je sentis un grand coup au cœur, je chancelai et faillis m’évanouir. Un sombre pressentiment venait de m’étreindre le cœur : je ne reverrais jamais ma mère…

Brisée par l’émotion, secouée par les sanglots, je m’affaissai dans un coin, cherchant le soulagement dans le sommeil. Ce n’est qu’après avoir grugé une noix… vomique que je pus enfin calmer mes nerfs surexcités et goûter un sommeil réparateur.

Je n’ai jamais revu ma tendre mère et sa disparition inexplicable a empoisonné mes jours. En vain, je la cherchai chez les voisins, je m’informai auprès des familles qu’elle visitait habituellement, je ne pus jamais obtenir le moindre renseignement qui me mît sur ses traces.

Vingt fois, je changeai de domicile et, l’an dernier, croyant tenir une piste, je vins me fixer dans ce bocage fashionable. Je n’ai pas retrouvé ma mère et j’ai perdu la tranquillité dont je jouissais là où j’étais.

Ici, je demeure tout près de la grand’route et, à tout bout de champ, on est dérangé par des empiétements ou des criailleries. À mon âge, on aime la paix et le recueillement.

Pas plus tard que l’autre jour, j’ai été témoin d’une scène qui m’a donné des haut-le-cœur. Il y avait là, tout près de chez moi, un rassemblement tumultueux. Les braillards étaient partagés en deux camps qui vociféraient à vous rompre les oreilles. Je crus d’abord à une bagarre, à une émeute et n’y portai guère attention. Les querelles humaines m’ont toujours médiocrement intéressée ; je m’en bats l’œil.

Cependant, certaines paroles que l’éclat des voix détachait