Aller au contenu

Page:Massé - Massé… doine, 1930.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
95
après le rêve, le réveil

la morale — et c’est un point de vue intéressant pour des latins — il vaut mieux faire des rêves fous que des calculs mesquins !

Fou, le Docteur Chénier le fut qui rêva de ravir ses concitoyens aux griffes du vautour rapace. Ce fou, la reconnaissance populaire a auréolé son front et sa race gardera sa mémoire plus longtemps que le bronze qui décore la Place Viger de notre métropole ne conservera les traits de sa mâle figure.

S’ils eussent réussi, ces fous, ils seraient adulés et portés aux nues comme des libérateurs. L’histoire a de ces courtisannesques complaisances pour le succès. Si Washington eut échoué, si Bolivar n’eut pas osé, ils ne seraient que des félons et des songe-creux. On admire le chêne dont la tête du ciel est voisine ; que la tempête l’abatte et chacun met hache en bois !

Il y a des historiens qui manquent de la probité la plus élémentaire. Ils osent faire fond des désordres mêmes provoqués par tel système politique dont s’accommode leur mentalité racornie, fruit d’une éducation faussée ou d’un tempérament ingrat, pour préconiser ce système et dénoncer les réformes qu’on tente d’y apporter. Monsieur Josse reste orfèvre ! C’est par un procédé analogue qu’on tente de passer l’éponge sur les horreurs de l’ancien régime à la faveur des excès auxquels se porta la réaction.


Colborne est un vieux brûlot,
C’est la faute à Papineau !


L’agneau n’apitoie ces bonnes âmes qu’à la condition de se laisser égorger en bêlant sa plainte dolente. Malheur à lui s’il s’avise de regimber sous les crocs du loup. Il cessera d’être intéressant et Messer Loup aura la considération des bourgeois !

Il reste que 1837 marque la fin d’un régime et l’aube d’une ère nouvelle ! 1837, c’est la date de naissance de la nation canadienne !