Page:Massé - Mena’sen, 1922.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 24 —

hostiles aux brigues de Monsieur de Vaudreuil, il y a parmi nos voisins beaucoup de compatriotes et j’ai confiance que…

— C’est ce qui vous trompe, monsieur l’Intendant, interrompt avec quelque aigreur Monsieur de la Colombière, le dernier coup de mousquet tiré sur ce continent contre la fleur de lys le sera, j’en mettrais ma main au pis, par un parpaillot. Que vous en semble, Monsieur Perrot ?

— Mon expérience personnelle me contraint à diverger de cet avis. Tout le monde sait que je suis un catholique convaincu. Charles de la Bouchère, négociant de Manhatte, ne l’ignorait pas non plus lorsque je fus capturé par les Iroquois, quelque temps après l’attaque de Salmon Falls. J’étais déjà lié au poteau de torture lorsque de la Bouchère m’acquit comme esclave au prix de cinq cents livres. Le lendemain, l’esclave catholique, déguisé par les soins du huguenot de la Bouchère, qui risquait d’encourir la disgrâce de Schuyler, recouvrait sa liberté.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pendant que ces loquaces diplomates déclament avec emphase leurs périodes ampoulées, il s’agit pour nous de filer à l’anglaise. Il se fait tard, les corridors sont déserts, hâtons-nous. Les valets préfèrent lipper à l’office que d’écouter aux portes cette chipoterie officielle.

Laissons donc nos personnages perruqués se crêper le chignon et transportons-nous à Saint-François-des-Prés, dans le gouvernement des Trois-Rivières, une bagatelle de cinquante lieues, dussions-nous, pour ce faire, utiliser la chasse-galerie, mode de locomotion qu’on dit avoir été en usage à cette époque, ancêtre mythique du moderne aéroplane.


Séparateur