Page:Massicotte - Faits curieux de l'histoire de Montréal, 1922.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

défricha et exploita lui-même une grande terre sise au coteau Saint-Pierre, près de celle de Jean Descaris, son ami préféré. Chevallier qui resta célibataire, logea longtemps chez son voisin Descaris. En 1663, Chevallier était soldat dans le 12e escouade de la Milice de la Sainte-Famille.

Le 15 mars 1672, le juge de Montréal demanda au gouverneur Perrot la permission d’assembler les habitants de Montréal pour l’élection d’un syndic, ce qui fut accordé. La réunion eut lieu le 27 mars suivant et Jehan Gervaise obtint sept voix, Jean Valiquet une, Pierre Gadois une, Claude Bouchard une, et le sieur Charly-Saint-Ange deux.

Soit que Gervaise eut décliné, soit pour une autre cause, le juge d’Ailleboust convoqua encore les habitants, le 14 mai, pour le lendemain toujours dans le but d’élire un syndic. L’ordonnance contenant cette convocation fut lue, publiée et affichée le dimanche 15 mai, à l’issue de la grand’messe, par le greffier Basset.

Les habitants, au nombre de 29, se réunirent le même jour, après les vêpres. Cette fois, Jacques Le Ber, marchand, reçut quatre voix, Nicolas Hubert dit Lacroix, une voix, André Charly dit Saint-