Page:Massicotte - Faits curieux de l'histoire de Montréal, 1922.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Division militaire

Thomas-Storrow Brown, général. Né à St. Andrews, N.-B., le 7 mai 1803, il vint s’établir à Montréal en 1818, et se livra au commerce. Il embrassa la cause des patriotes et, en 1832, devint l’un des fondateurs du Vindicator. Le 6 novembre 1837, M. Brown fut cruellement battu et il perdit l’usage d’un œil. Peu après, il se rendit à Saint-Charles où il dirigea le combat. De cette localité, il prit la route de l’exil. M. Brown réintégra son domicile quelques années après et il est mort en notre ville, le 26 décembre 1888.

Le général de l’association avait sous ses ordres six officiers ou chefs, commandant chacun une des six sections de la ville. On connaît les noms de cinq d’entre eux :

1 — Jean-Baptiste Chamilly Verneuil de Lorimier. Né en décembre 1803. Admis au barreau en 1833. Après le six novembre il alla prendre part au combat de Saint-Eustache avec son frère François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier, qui fut exécuté le 18 janvier 1839. Jean-Baptiste put s’enfuir aux États-Unis. Il revint au Canada lorsque l’amnistie eut été pro-