Page:Massé - À vau-le-nordet, 1935.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
49
ce capitaine jacques cartier

neuve. La question est justement à se débattre devant les tribunaux et il serait malséant de la discuter ici[1].

Il reste donc ceci que, jusqu’à plus ample informé, il convient de considérer Cartier comme le découvreur du Canada, réservant aux Cabotchons de faire valoir ultérieurement leurs droits et titres, si lieu il y a.

De quelque parti qu’on soit, il faut rendre cette justice à Cartier que, pour être venu en Amérique sur le tard, il y a mis plus de persistance et d’esprit de suite que ses prédécesseurs : à preuve ses trois voyages et ses séjours prolongés. C’est même depuis les tentatives répétées de ce fils de la Bretagne qu’on dit : têtu comme un Breton.

Le premier voyage de Cartier date de 1534. On peut dire de ce voyage que c’est du temps perdu. Cartier était parti un peu au petit bonheur, sans trop savoir où il allait. Il aborda à Gaspé en juillet, le 13, date fatidique. Apercevant, sur le rivage, un arbuste couvert d’une baie rougeâtre appétissante, il s’avisa d’en goûter, ce qui le fit transpirer abondamment. C’est pourquoi il la nomma baie des chaleurs.

Mais Cartier, constatant qu’il n’était pas chaussé pour un long séjour, remit bientôt à la voile après

  1. Cette conférence a évidemment été donnée avant que le Conseil Privé attribuât à Terreneuve le littoral dont il est question.