Page:Massé - À vau-le-nordet, 1935.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
48
à vau-le-nordet

Il est plus difficile qu’on ne croit de répondre à cette question. Elle comporte, à mon avis, un problème dont la solution dépend de certaines contingences qu’il conviendrait tout d’abord de mettre au point.

Quatre hommes réclament le mérite ou l’honneur de cette découverte : Cortereal, Verazzani, Cabot et Cartier.

On peut, sans plus de discussion, éliminer Verazzani qui paraît avoir croisé sur les côtes de l’Atlantique en simple amateur.

Cortereal est un candidat plus sérieux, quoique ses titres soient un peu précaires et, au mieux aller, simplement éventuels. On lui concède, en effet, la découverte de Terreneuve. Il s’ensuit que tant et aussi longtemps que les Terreneuviens ne jugeront pas opportun de faire partie du Canada, ou tant que le Canada n’aura pas annexé Terreneuve, on ne pourra pas dire que Cortereal a découvert notre pays.

Restent Cabot et Cartier à se disputer la palme. Cabot a abordé sur la côte du Labrador en 1497 et Cartier a débarqué à Hunguedo ou Gaspé en 1534.

S’il ne s’agissait que de dates, les concurrents seraient donc vite départagés, mais là n’est pas la difficulté. Il s’agit de savoir, comme dans le cas de Cortereal, si le littoral du Labrador, découvert par Cabot, fait partie du Canada ou bien de Terre-