Page:Maupassant - Vains conseils (extrait de Gil Blas, édition du 1884-02-26).djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

heure de tête à tête.

Tout homme a une tendance à se croire irrésistible. Il viendra. Tu lui auras recommandé d’entrer hardiment sans sonner dans la demeure indiquée. Toi, tu ne mettras point le verrou, et tu résisteras le plus longtemps possible. Soit qu’il se fâche ou qu’il pardonne, il arrangera ton affaire. Aie soin toutefois d’avoir des témoins dans une armoire pour le cas où il se refuserait à toute constatation.

L’amour, mon petit, est une chose bien gentille et bien désagréable en même temps. « Quand il est tiré, il faut le boire », comme disait le maréchal de Saxe : malheureusement les vieux vins de la tendresse ne valent pas les vieux vins des caves.

Je m’aperçois que je t’ai fait un long sermon, et que je ne te donne, en somme, aucun moyen pratique. Il n’y en a pas. Tout dépend de l’habileté personnelle, de la souplesse et des individus.

Tu peux aussi te faire prêtre ? ou te brûler la cervelle ?

Il y aurait bien encore… un mariage ! Mais vraiment ne serait-ce point tomber d’un mal dans un pire. Et puis cela te délivrerait-il ?

Enfin, entre nous, sais-tu ce que je ferais, à ta place ? C’est vilain ce que je vais te dire, mais tout est permis pour se défendre. Eh bien, je tâcherais de la rendre mère, s’il en est encore temps. Elle t’en voudra si fort qu’il se peut qu’elle te