Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/348

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
332
histoire

chevelure de ces sauvages. On offrit £10, £20 et même £50, sterling, pour chaque chevelure[1].

Cependant les colonies anglaises, humiliées par tant d’échecs, comprirent que l’unique moyen de prévenir le retour de ces humiliations était de s’emparer de toute la Nouvelle-France. Elles firent des représentations au Cabinet de Londres dans ce sens. Et voici ce qui fut résolu, en 1709. Une flotte et une armée seraient envoyées d’Angleterre ; le Massachusetts et le Rhode-Island fourniraient 1,200 hommes, pour aider à la conquête de Québec ; les provinces centrales donneraient 1,500 hommes, pour assaillir Montréal ; et, dans une seule saison, on s’emparerait du Canada, de l’Acadie et de l’Île Terreneuve[2].

On leva alors des troupes dans les colonies, et l’on plaça sur le lac Saint-Sacrement une armée de 4,000 hommes, sous le commandement du gouverneur Nicholson. Il y avait dans cette armée un grand nombre d’Iroquois et de Mohicans.

M. de Vaudreuil apprenant ces nouvelles, assembla son conseil de guerre, où il fut résolu de marcher immédiatement vers la Nouvelle-York, pour s’opposer aux mouvements de l’ennemi sur le lac Saint-Sacrement, afin que la colonie, rassurée de ce côté, pût réunir toutes ses forces contre la flotte anglaise qui devait attaquer Québec.

Le gouverneur donna 1,500 hommes à M. de Ramsay, gouverneur de Montréal, pour marcher vers le lac

  1. Bancroft. Hist. of the U. S. vol. I​I. 853.
  2. Bancroft. Hist. of the U. S. vol. I​I. 853.