Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/612

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
596
histoire

qui, par son incapacité et sa violence, causait des troubles dans le pays, et elle l’avait remplacé par Sir Georges Prévost, homme sage, modéré et impartial. Le nouveau gouverneur s’était mis de suite à l’œuvre pour réparer le mal fait par son prédécesseur ; il s’était appliqué surtout à faire disparaître les mécontentements qui s’étaient élevés parmi les Canadiens, et avait réparé les injustices faites à quelques uns d’entr’eux, surtout à M. M. Bédard et Bourdages. Bientôt, la plus vive sympathie s’établit entre le gouverneur et le peuple. Ce fut surtout cette sympathie qui engagea les Canadiens à se préparer à la guerre avec tant d’activité.

Les sauvages furent invités à aller à la défense des frontières, et ils y consentirent. Les Abénakis, comme toujours, montrèrent autant de bonne volonté et d’activité que les Canadiens, et promirent de prendre les armes au premier signal[1].

Des milices furent levées dans les campagnes. Partout, dans les villes comme dans les campagnes, le bruit des armes se fit entendre, et les Américains purent bientôt se convaincre que les Canadiens ne songeaient aucunement à passer de leur côté.

  1. Les Iroquois prirent aussi part à cette campagne, en faveur des Anglais. On sait que les Américains avaient ordonné, en 1778, l’extermination de ces sauvages, parcequ’ils s’étaient ouvertement déclarés contre la cause de l’indépendance. Ce fut le général Sullivan qui fut chargé de cette expédition. Après la destruction de leurs cantons, les Iroquois furent chassés de leurs terres. Alors, ils s’adressèrent au gouverneur du Canada, pour obtenir un lieu de refuge. En 1785, le lieutenant-gouverneur Haldimand les plaça sur la Grande-Rivière, entre les lacs Érié et Ontario. Il en plaça aussi sur la rivière Tamise, qui se décharge dans le lac Sainte-Claire. Ces sauvages sont encore aujourd’hui sur ces rivières. Leur population actuelle est d’environ 2,000 âmes.