Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/89

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
73
des abénakis

Il parait qu’avant ce voyage de Vérazzani, ces territoires avaient été visités par des Bretons. C’est ce que dit Vérazzani lui-même. « Cette terre, » dit-il, « fut reconnue par les Bretons dans les temps passés. »

Depuis ce voyage de Vérazzani jusque vers 1605, aucun voyageur n’explora ce pays.

Vers 1605, le capitaine Weymouth, cherchant, vers le Nord-Ouest, un passage pour les Indes Orientales, découvrit la rivière Pentagoêt. Il fut le premier Anglais qui fit une découverte dans ce nouveau pays.

Weymouth arriva précisément au milieu des Abénakis, dans la tribu des Pentagoëts ou Penawôbskets. Les sauvages admirèrent d’abord le vaisseau anglais ; mais lorsqu’ils virent les Anglais mettre pied à terre, ils passèrent subitement de l’admiration à la crainte. La figure, le langage et l’accoutrement de ces étrangers étaient choses si nouvelles pour eux qu’ils en conçurent une grande inquiétude. Ce fut alors qu’ils s’écrièrent : « A8aniuji » ? D’où vient celui-ci ? C’est de là, comme nous l’avons déjà dit, que vient le mot « A8anuts, » mot dont les sauvages se servirent plus tard pour désigner un Anglais ou un Européen. Lorsqu’ils entendirent les détonations des mousquets, ils pensèrent que ces étrangers portaient la foudre et pouvaient les tuer. Alors, saisis de frayeur, ils s’enfuirent dans la forêt.

Weymouth ne séjourna pas longtemps en cet endroit. Il explora la Baie de Pentagoët, pénétra un peu à l’intérieur du pays, où il donna la chasse aux sauvages, et fit cinq prisonniers ; puis il retourna en