Page:Maurice Goudard - La défense du libéralisme.pdf/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des Pouvoirs Publics. Recueillant les suggestions de ses membres, les filtrant, les confrontant et souvent les amendant, la Chambre apporte aux différents Départements ministériels des propositions déjà étudiées, sur lesquelles un accord unanime a été réalisé. Qu’il s’agisse de questions fiscales, économiques ou financières, chaque membre peut, sans crainte, plaider sa cause et faire valoir ses droits. Lorsqu’une nouvelle loi est en vigueur, c’est la Chambre qui la signale à ses membres, la commente et souvent guide les interprétations de l’Administration.

En dehors de la défense des intérêts particuliers, la Chambre doit soutenir les intérêts généraux de l’Automobile, du Cycle et de l’Aviation, pousser au développement des routes, des trottoirs cyclables, des aérodromes, contenir l’offensive des Chemins de Fer, amadouer le Fisc, encourager l’usage de l’automobile, surveiller l’établissement du Code de la Route.

La protection de la technique doit être au premier plan de ses préoccupations.

Cela s’est traduit par une collaboration et une aide constante aux travaux de la Société des Ingénieurs de l’Automobile, que j’ai eu l’honneur de présider pendant quatre ans. Par des subventions à des concours tels que celui de la voiture S. I. A., par une aide financière à des écoles ou à des laboratoires, notre Chambre marque son intérêt pour tout ce qui peut améliorer la technique ou la main-d’œuvre.

Une réalisation capitale fut celle du Bureau de la Nor-