Page:Maurice Goudard - La défense du libéralisme.pdf/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rencontré beaucoup d’industriels qui délaissaient leur champ d’action naturel pour s’intéresser à celui du voisin, croyant, à tort, faire mieux que lui. C’est un défaut de la nature humaine, qui est toujours attirée par le mirage de la nouveauté. Cependant, la prolifération de l’étatisme a une autre cause qui est l’intérêt personnel de certains fonctionnaires à arrondir leur domaine, quelles qu’en soient les conséquences pour l’Économie générale. J’en citerai, à l’occasion, des exemples typiques.

En même temps que j’examinerai la gestion de l’État dans différents secteurs, j’envisagerai le problème de savoir si cette gestion doit être, ou non, réservée à l’État.

Les Fonctionnaires de l’État.

L’État, par lui-même, est une entité purement morale, qui ne vaut que par ses fonctionnaires.

Leur recrutement et leur organisation doivent être à la base des préoccupations d’un État qui veut être fort. Sous ce rapport, on peut dire que le libéralisme, depuis 150 ans, a créé et mis au point, en France, une administration que « l’Europe nous envie » à juste titre.

Par ma position de Président de Chambre Syndicale, j’ai été à même de fréquenter beaucoup de Fonctionnaires, appartenant à tous les Ministères. J’ai été frappé d’admiration par les trésors d’intelligence, de dévouement et d’intégrité que recélait le Corps des Fonction-