Aller au contenu

Page:Maurras - Kiel et Tanger - 1914.djvu/183

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
61
la fin du systeme hanotaux

èapportait ici les effets directs de son essence propre. « Elle est la dispersion, elle est la diversité, elle est le mal. » On ne peut que redire ces définitions de l’abbé Lantaigne[1] pour peu qu’on se reporte à ce moment-là. Oui, en septembre 1898, et notre mission Congo-Nil venant de se heurter à Fachoda contre l’Angleterre, l’opinion française découvrit, sans en être d’ailleurs autrement émue, que, pendant ces quatre ans d’une politique

  1. L’admirable passage du discours de M. l’abbé Lantaigne à M. le professeur Bergeret, dans l’Orme du mail, de M. Anatole France, serait à apprendre par cœur. Nous l’avons cité bien des fois. Mais il faut le relire.

    « M. Lantaigne — …… Fût-elle respectueuse de la religion et de ses ministres, je haïrais encore la République.

    « M. Bergeret. — … Pourquoi ?

    « M. Lantaigne. — Parce qu’elle est la diversité. En cela, elle est essentiellement mauvaise…

    « … La diversité est détestable. Le caractère du mal est d’être divers. Ce caractère est manifeste dans le gouvernement de la République qui, plus qu’aucun autre, s’éloigne de l’unité. Il lui manque avec l’unité l’indépendance, la permanence et la puissance. Il lui manque la connaissance, et l’on peut dire de lui qu’il ne sait ce qu’il fait. Bien qu’il dure pour notre châtiment, il n’a pas la durée, car l’idée de durée implique celle d’identité, et la République n’est jamais un jour ce qu’elle était la veille. Sa laideur même et ses vices ne lui appartiennent pas. Et vous avez vu qu’elle n’en était pas déshonorée. Des hontes, des scandales qui eussent ruiné de puissants empires, l’ont recouverte sans dommage. Elle n’est pas destructible, elle est la destruction. Elle est la dispersion, elle est la discontinuité, elle est la diversité, elle est le mal. »

    La page, d’une extraordinaire lucidité, a précisément été écrite en 1896, alors que les jeunes ministres de la République conservatrice gravaient dans la chair vive, inscrivaient dans les faits concrets ce mémorable monument de dispersion, de discontinuité et de diversité dont il est fait ici l’historique.