Aller au contenu

Page:Maurras - Kiel et Tanger - 1914.djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
109
le réalisme universel

tions égales aux meilleurs fruits de notre alliance, car un effort sur terre et sur mer contre nous lui vaudrait des bénéfices proportionnés aux besoins de l’Empire : notre flotte, nos colonies[1], peut-être même un pied-à-terre sur notre littoral ouest, quelque Gibraltar allemand fondé à Cherbourg ou à Brest, avec chemin de fer direct le raccordant aux voies du Rhin, ou encore un lambeau maritime arraché de cet ancien royaume d’Arles, qui fut jadis terre impériale, Toulon[2].

  1. « C’est sur le Rhin que l’Allemagne conquerra son domaine colonial. » Bismarck. :
  2. Dans ses vastes desseins d’administrateur-fondateur de la puissance maritime allemande, Guillaume II n’est pas incapable d’appeler à son aïde les rêveries d’une imagination historique toujours très fertile et inventive chez lui, toujours apte à projeter le passé sur l’avenir. Ce compatriote de Gœthe et de Frédéric II n’a jamais oublié le chemin des pays où fleurit l’oranger. Il vise notre Méditerranée par l’Adriatique, mais aussi par le golfe du Lion. Deux amis, deux alliés déjà anciens occupent ou convoitent Fiume et Trieste ; la seconde voie appartient à l’ennemi héréditaire, mais ne lui appartint pas toujours : Arles, Toulon, Marseille, n’ont-ils pas fait partie du Saint-Empire romain germanique, avec toute la rive gauche du Rhône ? Si l’Illyrie et la Dalmatie restent intangibles et le resteront fort longtemps, la Provence est moins défendue ; comment Guillaume ne regardait-il pas vers cette belle portion du domaine de Charlemagne qui allumait encore les convoitises de Charles-Quint ?

    Il est impossible de dire positivement jusqu’où a pu cheminer, de ce côté, la fantaisie de l’Empereur, mais il y eut beaucoup d’accidents à Toulon pendant les derniers temps, et nos officieux sont seuls d’accord pour exclure toute hypothèse de « malveillance ». La révolution qui, presque toujours, nous est fabriquée en Allemagne, est aussi