Page:Maury - Esquisse d'une loi réglant la police sanitaire en France.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sorte, les administrations prescriraient toujours des mesures appropriées aux circonstances et leur intervention ne serait plus redoutée des propriétaires et des autres citoyens.

D’ailleurs, hâtons-nous de le reconnaître, les administrations n’abusent jamais des droits illimités que leur confèrent les deux décrets précités ; elles consultent toujours les hommes spéciaux avant de prescrire les mesures qui leur semblent nécessaires pour combattre l’épizootie qui règne dans la contrée ; mais, comme le but de la loi est de ne rien laisser à l’arbitraire, nous persistons dans l’opinion que nous venons de mentionner.

2o Basée sur ces principes généraux, la nouvelle loi sanitaire doit prescrire aux propriétaires et pour toutes les maladies réputées contagieuses la déclaration et l’isolement des animaux affectés ou suspects d’une maladie contagieuse. Ces deux mesures, avec la visite et la désinfection, nous paraissent dominer toute la police sanitaire, car, rigoureusement appliquées dans le cours de grandes épizooties, elles ont constamment donné de bons résultats. Par la déclaration, on attire l’attention de l’autorité qui peut dès lors prendre toutes les mesures nécessaires, soit pour arrêter l’épizootie, soit au moins pour la circonscrire ; on avertit ainsi les propriétaires voisins des dangers qui les menacent. Par l’isolement, on empêche le contact des animaux sains avec les animaux malades et par suite on rend la transmission