Page:Maury - Esquisse d'une loi réglant la police sanitaire en France.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

II
Mesures à prendre quand la Peste bovine éclate dans un pays voisin du territoire français.


1o Dans ce cas, nous voudrions que les Préfets des départements limitrophes du pays infecté avertissent l’autorité supérieure et fussent obligés de prescrire d’urgence la surveillance des importations.

À cet effet, toutes les localités frontières où seraient situés les bureaux de douane pour les arrivages du pays infecté, devraient être aussitôt pourvues d’un vétérinaire, chargé de faire la visite des animaux ruminants et des porcs qui proviendraient de ce même pays.

Tous les animaux reconnus atteints ou même suspects du Typhus devraient être refusés. Ceux qui, au contraire, seraient reconnus sains, seraient pourvus d’un certificat de santé et pourraient dès lors circuler sur le territoire français.

Quant aux produits animaux bruts, tels que peaux fraîches, salées ou non salées, peaux sèches, suifs, etc., ils ne devraient être admis aux bureaux de douane ci-dessus mentionnés, que sur un certificat officiel constatant que ces divers produits ont été désinfectés.

2o Si la Peste bovine continuait à s’étendre dans le pays infecté et que son irruption en France fut à craindre, l’autorité centrale devrait, sur l’avis des