Page:Maury - Esquisse d'une loi réglant la police sanitaire en France.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

principe général sur lequel nous nous sommes basé pour les indemnités.

Toutefois, comme l’efficacité et même la possibilité de l’inoculation de cette maladie sont niées par quelques vétérinaires, l’État devrait, ce nous semble, instituer deux commissions chargées de vérifier la véracité des diverses assertions qui ont été émises à cet égard.


VII. — De la Clavelée.

1o Si la Clavelée dite irrégulière apparaît d’une manière soudaine dans une localité, l’autorité devrait pouvoir, sur l’avis du vétérinaire délégué, ordonner l’abattage immédiat des premiers animaux affectés, dans les limites que nous avons indiquées dans notre article 40.

Elle ordonnerait ensuite la séquestration et la clavélisation des autres animaux du troupeau.

Dans ce cas, la viande pourrait être livrée à la consommation suivant les prescriptions de l’autorité et l’utilisation des débris cadavériques pourrait avoir lieu comme nous l’avons dit dans le paragraphe 4 du Charbon.

On sait que si la Clavelée est irrégulière, elle occasionne souvent la mortalité de la moitié ou du tiers des animaux atteints et qu’en outre, malgré les précautions prises, le virus claveleux est si subtil qu’on voit parfois la clavelée se propager, sans qu’on puisse savoir les voies qu’elle a suivies. Il nous semble donc qu’en ce cas, la destruction totale du foyer