Aller au contenu

Page:Mauss - Essais de sociologie, 1971.pdf/108

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
106
Essais de sociologie


1. Nature politico-domestique de cette cohésion. Dans ces sociétés à sous-groupes nombreux, le pouvoir politique, la propriété, le statut politique et le statut domestique sont intimement mêlés. C’est un homme d’un certain âge, d’un certain clan, d’une certaine classe qui s’assoit au Conseil, à telle place. On peut certes apercevoir des rudiments de ce qui est devenu l’État pour nous : l’action consciente d’un groupe temporaire, d’une élite de délégués formant ensemble le personnel gouvernant ; on voit de temps en temps un effort de conscience claire de ces gens opposée à la conscience diffuse de l’opinion publique et de l’action collective. Mais, au fond, ce sont les sous-groupes politico-domestiques et même politico-religieux qui agissent. La vie politique, la vie sociale se réduit à leur système d’agencement.


2. Totalité et constance de ces relations. Ces arrangements entre groupes, beaucoup plus qu’entre les individus emplacés en ces groupes, ont un caractère de perpétuité et de sûreté que n’ont pas les contrats individuels de nos droits. À ces arrangements correspond tout un système d’attentes de tous vis-à-vis de tous, et pour toujours, même par-delà les générations. On peut indiquer les principales.

Ce sont avant tout les alliances : matrimoniales, qui n’est que l’une d’elles ; puis, celles qui forment des séries de prestations et d’oppositions constantes dans les rapports, par exemple, d’une phratrie à l’autre, d’un clan à l’autre ; aides militaires, religieuses, économiques, etc. ; c’est ensuite le système des rapports croisés des sexes et sans doute aussi des rapports croisés des générations, dans les lignages et dans les sexes ; c’est enfin la hiérarchie des clans à l’intérieur des phratries, des grandes familles à l’intérieur des clans, des familles individuelles à l’intérieur des grandes familles. Tous ces organes quasi souverains ne sont tels que dans des sphères définies à chaque instant, mais toutes ces sphères sont animées de mouvements respectifs et solidaires les uns des autres.


3. Agencement des autres formations. Il est encore d’autres engrenages qui compensent cette anarchie des petites communautés politico-domestiques et qui (en plus de ceux que peut avoir déjà décrits une bonne sociologie de la morale et du droit domestique) organisent la société par d’autres moyens. Ils installent