Aller au contenu

Page:Mauss - Essais de sociologie, 1971.pdf/126

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
124
Essais de sociologie

au plein sens du mot, leurs adolescents. Même en Australie — où l’institution est presque sans exception —, on sait « fabriquer le jeune homme ». La société des hommes n’y fait certes pas de gros efforts intellectuels, mais elle en fait d’artistiques, de moraux et de religieux en cette direction. Il n’y a entre les sociétés archaïques et les nôtres ni identité des institutions chargées de l’éducation, ni symétrie des fonctionnements de ces institutions. Mais ces institutions ont d’un côté et de l’autre même fonction.

En fait, enseignement, instruction, éducation, suggestion, autorité forçant ou réservant l’acquisition de telle connaissance, de telle « manière », de telle ou telle manière de faire, tout cela fonctionne simultanément, et aussi, en synchronie avec l’imitation spontanée des gestes à efficacité physique, et aussi avec le jeu qui consiste à jouer des occupations sérieuses ou artistiques. Éducation consciente, et transmission simple règnent dans les sociétés que nous étudions. Elles réussissent à réaliser ce que la pédagogie et la philosophie allemandes appellent l’Erziehung totale (Lasch), l’éducation pratique et l’éducation morale ; elles réussissent à mêler toutes leurs pédagogies, mais elles ont une pédagogie. D’autre part, tandis que, dans nos sociétés, des fonctionnaires spéciaux tentent de former l’homme et aussi la femme, dans un seul milieu tout spécial : l’école ; tandis que de cette école sortent des individus aussi identiques que possible des personnalités humaines de même genre — ce qui produit en fait l’individualisme le plus tendu — dans les sociétés archaïques, toutes sortes de milieux sont chargés de fabriquer le même homme, et réussissent à en fabriquer un. Nos sociétés cherchent à diversifier les personnes en partant d’un effort pour les uniformiser. C’est presque l’inverse que réussissent les éducations dont nous nous occupons maintenant.

Une définition générale est donc seule utile. Les anciens cherchent à instruire chaque homme de tout ce qu’ils font, savent ou croient. On peut appeler éducation (ou instruction) les efforts consciemment faits par les générations pour transmettre leurs traditions à une autre. On peut aussi donner ce nom, moins abstraitement, à l’action que les anciens exercent sur les générations qui montent chaque année pour les façonner par rapport à eux-mêmes, et, secondairement, pour les adapter, elles, à leurs milieux social et physique.

Dans ces sociétés à segments multiples et entrecroisés, cette