Aller au contenu

Page:Mauss - Essais de sociologie, 1971.pdf/208

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
206
Essais de sociologie

les êtres, événements, etc., qui ressortissent à ces clans. Mais on voit que ce qui est ainsi réparti, ce n’est pas l’espace mondial, c’est seulement l’espace occupé par la tribu. Clans et choses sont orientés, non pas encore d’après les points cardinaux, mais simplement par rapport au centre du camp. Les divisions correspondent, non aux orients proprement dits, mais à l’avant et à l’arrière, à la droite et à la gauche, à partir de ce point central[1]. De plus, ces divisions spéciales sont attribuées aux clans, bien loin que les clans leur soient attribués, comme c’était le cas chez les Zunis.

Dans d’autres tribus sioux, la notion d’orientation prend plus de distinction. Comme les Omahas, les Osages sont divisés en deux phratries, situées l’une à droite et l’autre à gauche ; mais tandis que chez les premiers les fonctions des deux phratries se confondaient par certains points (nous avons vu que l’une et l’autre avaient un clan de la guerre et du tonnerre), ici, elles sont nettement distinctes. Une moitié de la tribu est préposée à la guerre, l’autre à la paix. Il en résulte nécessairement une localisation plus exacte des choses. Chez les Kansas, nous trouvons la même organisation. De plus, chacun des clans et des sous-clans soutient un rapport défini avec les quatre points cardinaux[2]. Enfin, chez les Ponkas[3], nous faisons un progrès de plus. Comme chez les précédents, le cercle formé par la tribu est divisé en deux moitiés égales qui correspondent aux deux phratries. D’autre part, chaque phratrie comprend quatre clans, mais qui se réduisent tout naturellement à deux doublets ; car le même élément caractéristique est attribué à deux clans à la fois. Il en résulte la disposition suivante des gens et des choses. Le cercle est divisé en quatre parties. Dans la première, à gauche

  1. Pour comprendre combien l’orientation des clans est indéterminée par rapport aux points cardinaux, il suffit de se représenter qu’elle change complètement suivant que la route suivie par la tribu va du nord au sud, ou de l’est à l’ouest, ou inversement. Ainsi, MM. Dorsey et Mac Gee se sont aventurés en rapprochant, autant qu’ils l’ont fait, ce système omaha de la classification complète des clans et des choses sous les régions.
  2. Dans la cérémonie de circumambulation autour des points cardinaux, le point d’où doit partir chaque clan varie suivant les clans.
  3. Cette tribu a d’assez importants sous-totems.