Aller au contenu

Page:May - Les Pirates de la Mer Rouge, 1891.djvu/310

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
308
une bataille au désert

Nous fîmes gravement un signe approbatif ; il continua :

« Le sel se dissout et disparaît. Le sel est le signe de l’amitié ; quand il s’est dissous, quand il ne se fait plus sentir dans notre corps, l’amitié aussi prend fin, et il la faut renouveler. Cela est-il bon ? cela est-il suffisant ? Je dis non ! Hommes vaillants, ne lions point amitié par le sel ! Il y a une substance qui ne quitte jamais notre corps. Sais-tu, cheikh Malek. ce que j’entends par là ?

— Je le sais.

— Dis-le.

— C’est le sang.

— Tu as bien parlé. Le sang demeure jusqu’à la mort. L’amitié conclue par le sang ne finit qu’avec la vie. Cheikh Malek, donne-moi ton bras. »

Malek, qui savait comme moi où en venait le préambule oratoire, découvrit son avant-bras et le tendit à Mohammed Emin. Celui-ci appuya légèrement avec le bout de son poignard et déchira la peau ; puis il recueillit les quelques gouttes du sang qui s’échappait dans un petit gobelet de fer contenant déjà un peu d’eau ; alors, se tournant vers moi, il reprit :

« Émir hadji Kara ben Nemsi, veux-tu être mon ami et l’ami de cet homme, qui se nomme le cheikh Malek el Ateïbeh ?

— Je le veux.

— Veux-tu l’être jusqu’à la mort ?

— Je le veux.

— De manière que tes amis soient les nôtres, et les ennemis nos ennemis ; que nos amis soient les tiens, et nos ennemis tes ennemis ?

— Oui, je le veux aussi.

— Bien ! donne-moi ton bras. »

Mohammed me fit subir la même opération ; quelques gouttes de mon sang coulèrent dans le gobelet ; après quoi le chef se déchira lui-même le bras, mêla son sang au nôtre, et, reprenant pathétiquement son discours, s’écria :

« Maintenant partageons le breuvage de l’amitié en trois ; que chacun de nous le boive en élevant sa pensée vers Celui qui connaît tous les secrets du cœur des hommes ! Désormais nous aurons six pieds, six bras, six yeux, six oreilles, et cependant tout cela ne fera qu’un pied, qu’un bras, qu’un œil, qu’une oreille, qu’une