Aller au contenu

Page:May - Les Pirates de la Mer Rouge, 1891.djvu/335

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
333
une bataille au désert

Le lendemain, nous nous mîmes en route avec Halef et l’un des chefs des Abou Hamed. Nous formions la tête de la troupe ; Lindsay et ses gens se tenaient en arrière, ou allaient en voltigeurs.

Nous arrivâmes bientôt à l’endroit où se réunissent les montagnes de Kanouza et de Hamrin. Je remarquai en face de nous, sur la rive gauche, le Tell Hamlia, petite éminence artificiellement construite. Sur la rive droite, nous vîmes se dresser encore quelques ruines du Kalaat al Djeber (le donjon des tyrans). Cette ruine consiste en plusieurs tours rondes à demi écroulées, que relie une muraille de circonvallation. Ensuite nous atteignîmes le Tell Dahab, qui est une petite colline baignée par le fleuve, puis le Bled el Bad, roche assez élevée et fort escarpée, près de laquelle nous fîmes halte pour le repas de midi. Vers le soir nous étions à El Fattha ; là le fleuve se fraye une large route dans la montagne et mesure environ soixante mètres. Après avoir dépassé cet endroit, nous dressâmes le campement de nuit. Quoique les Abou Hamed fussent sans armes, je crus prudent de partager mes Haddedîn en deux troupes, pour veiller tour à tour sur les prisonniers ; car, dans le cas où un seul d’entre eux fût parvenu à s’échapper, il aurait averti les hommes restés aux pâturages, et la tribu se serait hâtée de cacher ses meilleures bêtes.

Dès la pointe du jour nous reprîmes notre chemin ; le fleuve s’étendait toujours à nos côtés, large et riant, entrecoupé par plusieurs îlots. Sur la rive gauche s’échelonnaient de petites collines plongées dans les brumes ; sur la droite, devant nous, se déroulait la plaine où campaient les Abou Hamed.

« N’avez-vous que ce lieu de pâturage ? demandai-je au chef subalterne des ennemis qui nous accompagnaient.

— Oui, nous n’avons que celui-là.

— Tu mens !

— Je ne mens point, Émir.

— Bien. Je veux essayer de te croire, mais n’oublie pas qu’à la première fraude je te loge une balle dans la tête.

— Tu ne le ferais pas, Emir.

— Si, je le ferais, je t’assure !

— Non, tu ne le feras pas, car je te dirai que nous avons peut-être deux places de pâturages.

— Peut-être ?