plus tard que le sujet, sur lequel il n’insiste pas, aurait découragé Antoine lui-même, si son théâtre eût existé en ce temps-là[1]. Le litre permet d’imaginer que cette Maison turque n’était pas sans analogie avec la future Maison Tellier.
La pièce fut jouée, non pas à Étretat, comme on l’a dit quelquefois à tort, mais à Paris, une première fois en 1870 dans l’atelier de Maurice Leloir, une seconde fois en 1877 dans l’atelier du peintre Becker. Voici en quels termes Maupassant annonce la seconde représentation à son ami Pinchon :
Mon cher La Toque, nous avons pour notre pièce un très bel atelier chez un peintre dont je ne sais plus le nom. Huit femmes masquées assisteront à cette représentation. Tu m’enverras aussitôt après Pâques le manuscrit par la poste, pour que je copie et fasse copier les rôles. L’époque de ton arrivée me semble cependant bien tardive. Flaubert devant quitter Paris de très bonne heure il faut que la pièce soit jouée avant le 3 mai. À toi, Joseph Prunier[2].
La plupart des amateurs qui tenaient les rôles de la Maison turque existent encore. Il y avait trois odalisques dont les vieux habitués d’Étretat n’ont certainement pas perdu le souvenir. Maupassant lui-même jouait le rôle du propriétaire de la Maison turque. L’ami La Toque incarnait un bossu à passion sournoise et frénétique. Enfin le person-