Page:Maynial - La Vie et l’Œuvre de Maupassant, 1907.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ferment des fautes d’orthographe et de français, des phrases inachevées, des propositions contradictoires, des mots visiblement mis pour d’autres. D’ailleurs, dans l’un de ces billets, Maupassant apprend à son avoué la gravité de son état et parle de sa santé en ces termes :

Je suis tellement malade que j’ai bien peur d’être à la mort dans quelques jours par suite d’un traitement qu’on m’a fait suivre[1].

Nous verrons plus loin que ces procès ne sont pas les seuls qu’il ait engagés à cette époque de sa vie et sous l’influence d’un état nerveux de plus en plus compromis.

IV

Il nous faut maintenant retourner en arrière et reprendre la vie de Maupassant où nous l’avions laissée, pour faire l’histoire ce son œuvre. En réalité, l’œuvre littéraire, dont nous avons montré le développement rapide et le succès sans cesse grandissant, suffit à remplir la vie de Maupassant à cette époque : il n’y a point dans son existence, entre 1880 et 1891, d’événements plus importants que ceux que nous venons de rappeler ; ce sont du

  1. A. Lumbroso, p. 454.