Page:Maynial - La Vie et l’Œuvre de Maupassant, 1907.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

à 8 kilomètres de Dieppe[1]. La date et le lieu de sa naissance ont donné lieu à plusieurs erreurs ou confusions dans certains dictionnaires de biographie. Peut-être ces erreurs proviennent-elles de l’acte de décès de Maupassant, tel qu’il figure à la mairie du xvie arrondissement, à Paris, et qui est ainsi rédigé :

L’an mil-huit-cent-quatre-vingt-treize, le sept juillet, à neuf heures du matin. Acte de décès de Henri-René-Albert-Guy de Maupassant, âgé de quarante-trois ans, homme de lettres, né à Sotteville près Yvetot (Seine-Inférieure)… etc.

Le château de Miromesnil n’appartenait pas à la famille de Maupassant, qui l’avait pris en location. C’était « un de ces châteaux battus des brises du large, dont le vent d’équinoxe emporte au loin les tuiles, pêle-mêle avec les feuilles des hêtraies[2]. » Après ses couches, Mme  de Maupassant revint s’installer à Étretat, et c’est dans ce village que Guy passa ses premières années.

Le père de Guy, M. Gustave de Maupassant, appartenait à une ancienne famille lorraine, qui fut

  1. Souvenirs personnels de M. Robert Pinchon, ami de G. de Maupassant, publiés par A. Lumbroso, Souvenirs sur Maupassant. Rome, Bocca, 1905. Le livre de M. A. Lumbroso auquel nous ferons de très nombreux emprunts au cours de cette étude est un précieux recueil de souvenirs personnels et de documents inédits. Nous le signalons ici une fois pour toutes.
  2. Hugues Le Roux. Portraits de cire. Souvenirs sur G. de Maupassant.