Page:Maynial - La Vie et l’Œuvre de Maupassant, 1907.djvu/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

publiés[1], les dernières années de la vie de Maupassant sont peut-être aujourd’hui celles que l’on connaît le mieux. M. Louis Thomas, en utilisant ces documents, a pu écrire une étude d’ensemble, méthodique, claire et complète[2], que nous n’avons pas l’intention de refaire.

Nous voulons simplement rapporter des faits et compléter l’histoire de la vie de Maupassant par le seul exposé des événements nécessaires. Trop d’affirmations sans preuves, trop d’hypothèses superflues, trop d’insinuations intéressées se sont proposées au public sur cette question où il nous paraît pourtant que la plus prudente réserve et la plus courtoise discrétion devraient être observées. Depuis les racontars malveillants, souvent absurdes, dont Edmond de Goncourt s’est fait l’écho dans son Journal, à moins qu’il n’en soit personnellement responsable[3], une légende s’est peu à peu constituée autour de cette mort lamentable. La complicité de certains publicistes, plus soucieux de l’effet à produire que de l’exactitude des informations, celle du public, toujours friand de révélations

  1. Ces documents forment, dans le livre de M. Albert Lumbroso (Souvenirs sur Maupassant, sa dernière maladie, sa mort), le dossier le plus important.
  2. La Maladie et la mort de Maupassant (Mercure de France, 1er juin 1905).
  3. On peut relever, dans le Journal des Goncourt, une méthode analogue d’information à propos de la maladie et de la mort de Flaubert.