Page:Mazières - Parallèle entre la fièvre typhoïde de l’homme et la thyphose des animaux.djvu/28

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.


a son siège sur les glandes de Peyer et de Brunner. On doit considérer ses lésions à trois périodes, parce qu’elles ne sont pas également apparentes dans tout le cours de la maladie. Ces trois périodes : l’éruption, l’ulcération et le cicratisation. Pour l’éruption on ne sait pas au juste à quel moment elle commence. Au septième ou huitième jour, l’intestin présente dans son intérieur des plaques épaissies, faisant saillie au-dessus de la muqueuse, ces plaques sont fermes et élastiques. Leur couleur est variable, suivant le degré de phlogose du banc au violet. À côté de ces plaques, se trouvent des glandes de Brunner qui sont le siège d’une inflammation assez forte. Les follicules de ces glandes sont tuméfiées, ayant l’aspect de grosses pustules.

Par l’incision de ces sortes de pustules on voit la muqueuse sans altérations morbides ; au-dessous se trouve une couche d’un jaunâtre, homogène, ferme et cassante, à coupe lisse et brillante. Au-dessous de cette couche blanc jaunâtre est la tunique celluleuse, la musculeuse, puis enfin le péritoine. On nomme ces plaques ainsi altérées gaufrées. M. Louis les nomme plaques dures. Il existe d’autres plaques qui reposent immédiatement sur le tissu cellulaire. M. Louis les a nommées plaques molles.

Genest et Choinel ont aussi trouvé des plaques réticulées, ces plaques font peu de saillie sous la muqueuse, parfois elles rimant des excavations. Le réseau membraneux qui recouvre ces saillies et ces excavations est perforé de trous rapprochés les uns des autres. La muqueuse fait continuité au réseau membraneux. (Ce tissu, à l’examen microspique, est formé par des mailles minces), il est ramolli, cède et casse par une légère traction. Au-dessous de ce tissu se trouve le tissu sous-muqueux qui est le siège d’une inflammation plus ou moins intense. Dans certains cas, à la sur-