Aller au contenu

Page:Meignan - Les évangiles et la critique au XIXe siècle, 1864.djvu/266

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TREIZIÈME LEÇON.

LA GÉOGRAPHIE DE LA PALESTINE ET LE NOUVEAU TESTAMENT.

La Judée : Ephrem, Jéricho, Béthanie, Jérusalem. Messieurs ,

Nous poursuivons aujourd’hui l’étude de nos saints Evangiles sous le rapport géographique. Nous avons constaté l’exactitude des écrivains sacrés à Bethléem, en Galilée, et particulièrement à Nazareth. Nous avons passé de là en Samarie ; et le voyageur Robinson nous a montré lui-même comment les conditions topographiques du puits de Jacob correspondaient fidèlement au récit de saint Jean, racontant l’entrevue de Jésus et de la Samaritaine.

Maintenant, Messieurs, nous revenons en Judée, et nous terminerons dans cette leçon notre étude des Evangiles sous le rapport géographique.

Vous le savez, Jésus-Christ a passé beaucoup moins de temps en Judée qu’en Galilée. On s’accorde généralement à dire qu’il n’est venu à Jérusalem, pendant son ministère public, que trois fois : deux fois à la fête de Pâques et une troisième fois à celle des Tabernacles. Un petit nombre des lieux visités par Notre-Seigneur, en dehors de Jérusalem, sont appelés par leur nom. C’est Jérusalem que nous allons plus particulièrement étudier. Nous dirons quelques mots cependant de trois villes de