Page:Meilhac et Halévy - Théâtre, II.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

BOISGOMMEUX. Eh bien, c'est bon!...

Il prend son chapeau, — un chapeau mécanique: — il l'ouvre en le faisant claquer avec force et il sort.

HENRIETTE. Max!... Est-ce qu'il serait parti vraiment?... (Elle va sur la pointe du pied jusqu'à la porte du fond et l'entr'ouvre : Boisgommeux, qui était caché derrière cette porte, rentre brusquement et court après elle. Elle fait en courant, poursuivie par lui, tout le tour du salon, lui jette une chaise entre les jambes, se précipite sur le cordon de la sonnette, et, une fois qu'elle le tient, se retourne triomphante.) C'est manqué, mon ami!

BOISGOMMEUX. Eh bien, c'est bon!... je m'en vais, et pour tout de bon, cette fois... (Il se heurte à la chaise restée au milieu du théâtre.) Mais si, à cause de vous, je me trouve avoir manqué l'express, vous pouvez être sûre que je ne vous le pardonnerai de ma vie... Bonsoir, marquise, bonsoir!

II sort.

SCENE V HENRIETTE, seule. Max!!! Max!!! Max!!! (Courant à la porte du fond et l'ouvrant toute grande.) Il est parti !... Insensée que je suis, je l'ai laissé partir. (Elle s'assied.) et je l'adore!... Il était là, près de moi, il me parlait d'amour... à sa manière!.. et j'ai refusé de l'écouter, et je l'ai repoussé... et je lui ai dit que je ne l'aimais pas!... Ce n'était pas vrai, au moins... Oh! non, ce n'était pas vrai... (Envoyant un baiser dans le vide) Je vous aime, monsieur... Max... je t'aime... (Avec exaltation.) Je puis bien le dire maintenant que tu n'es plus là pour l'entendre, je puis bien le crier: Je t'aime!... je t'aime! !... je t'aime!!!...

Entre Joseph.